Intéressant, dans ce contexte, de noter l’initiative de Blackrock, un des plus gros investisseurs mondiaux, qui a écrit aux entreprises dans lesquelles il a investi (aux Etat-Unis fin mars, puis en Europe en avril) pour leur dire de limiter les versements de dividendes et de gérer à plus long terme : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0203438824569-dividendes-blackrock-rappelle-a-l-ordre-les-dirigeants-europeens-664324.php?xtor=RSS-2059
Quand les actionnaires poussent les entreprises à gérer à plus long terme
On a beaucoup parlé du rôle des actionnaires dans le fait que les entreprises semblent avoir raccourci leur horizon d’investissement (notamment la fameuse attente d’un rendement de 15 %).
À propos
Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.
L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.