lundi, octobre 13, 2025

Ce que dit « Careless people »

En refermant ce livre, on a clairement le sentiment de s’être fait berner durant des années par Meta. L’auteure y porte une accusation très brutale, de maltraitance généralisée, à minima de ses usagers et de la vérité.


Si j’ai toujours eu la suspicion que cette entreprise privilégie systématiquement le profit au détriment de la sécurité des échanges, ce qu’étaye largement cet ouvrage, j’ignorais en revanche à quelle point l’éthique de travail y est déficiente. C’est d’autant plus déstabilisant que Sheryl Sandberg (qui était COO jusqu’à peu) a construit son image sur l’importance qu’elle accorde à l’équilibre « travail-vie personnelle » et c’est exactement le contraire dont il est ici question. Toutes formes d’abus sont évoquées, y compris sexuels, sans que rien ne semble pouvoir les freiner.


Ce qui ressort c’est celle d’une entreprise où l’éthique est presque totalement absente. Où les posts de Mark Zuckerberg ne sont là que pour masquer une réalité souvent située à l’extrème inverse. Ainsi, on y apprend que Sheryl Sandberg a sérieusement envisagé d’aider les partis d’extrême-droite partout dans le monde en échange d’une régulation moins contraignante pour Facebook-Meta ; qu’une équipe dans Facebook a été créée pour assister celle de Trump afin de construire ses campagnes publicitaires de micro-targeting, ce qui a abouti à faire exploser les messages de désinformation. Et qu’entre autre choses, cette équipe a directement créé des campagnes en faveur de la suppression du droit de vote de minorités suspectées de ne pas être favorable à Trump : les femmes les noirs, les gauchistes, etc.


Les chapitres sur la Chine, où Mark Zuckerberg se montre prêt à donner un accès à peu près illimité à la censure chinoise, sans parler des pages d’opposants situés à l’étranger qui sont opportunément supprimées, ou encore sur la Birmanie, où Facebook a clairement laissé sa plateforme à la disposition de génocidaires, sont particulièrement incriminants.
Mais au delà, ce qui prévaut c’est le sentiment d’une entreprise qui se joue sans cesse de la régulation, qui considère que celle-ci doit s’arrêter là où Meta a quelque chose à perdre, et pas au delà.


A minima, l’Europe devrait comprendre qu’elle fait face à des gens qui ne lui veulent pas du bien. Que les algorithmes devraient être intégralement ouverts, supervisables et interchangeables. Sursoir à cela c’est accepter qu’un accident survienne, tôt ou tard.
Pour aller plus loin sur ces sujets, sur les causes profondes des dérèglements dont profitent les ‘Careless People’ et surtout les solutions pour rendre nos démocraties résistantes à ce genre d’influence, je ne peux que vous recommander la lecture du rapport de l’Observatoire du Long Terme qui sera présenté le 4 juin sur le sujet de la manipulation de l’opinion par les RS et disponible sur Amazon le même jour.

Gilles Babinet

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Maîtrise des déficits : éviter le piège de la dérosion

Publié dans les Echos le 26 septembre Retrouver le rapport "Sauver le service public de la dérosion" ici en téléchargement ou livré à domicile ici. Chacun...

Comment sauver le service public de la dérosion ?

L'Observatoire du Long Terme présente ce jeudi 18 septembre un nouveau rapport, consacré à une question essentielle : dans un contexte où les moyens...

Manipulation et polarisation de l’opinion sur BFM/La librairie de l’éco

Présentation sur BFM / La librairie de l'éco (Emmanuel Lechypre) du rapport "Manipulation et polarisation de l’opinion". Accéder à l'interview : https://www.dailymotion.com/video/x9pq8yi?start=857 Rapport papier...

Comment l’IA détruit ce qui l’a nourrie.

Publié dans Les Echos le 13 aout 2025. Les fondements d’Internet remontent à 1966 et au projet américain ARPANET, basé sur un principe simple : découper...