Cet indicateur mesure la réelle capacité de l’économie à utiliser ses ‘forces vives’ de facon productive – non pas que les formations ou les études supérieures ne soient pas utiles, mais on doit se questionner si, in fine, elles ne contribuent pas à augmenter le taux de non-emploi.
Dans une approche de long terme, c’est la tendance d’évolution du taux de non-emploi qui est l’indicateur clef, plus que les fluctuations mensuelles du taux de chômage.
Les séries ci-dessous ont été calculées à partir fes données Ocde (nonemploi = 1-taux d’emploi).
Bonjour
1 – Le taux de non-emploi comprend il les personnes inactives (sans emploi au foyer), et dans quelle limite d’age? les rétraités sont ils comptés (dans la mesure où l’age de la retraite n’est pas le meme selon les pays, comment rendre les données comparables par pays?)
2 – Est il possible de calculer la correlation entre taux d’emploi et taux d’endettement public et taux de déficit des états concernés
Oui il comprend tout le monde – il ne sera jamais égal à zero pour de bonnes raisons (études, maladie,…). Mais si un pays est très en-dessous des autres, celà pose des questions utiles ! Oui on peut faire la corrélation – les données sont disponibles sur le site de l’OCDE.