Le livre est disponible en téléchargement ici : téléchargement gratuit du rapport
Le livré broché peut être obtenu ici : https://amzn.eu/d/aEAXNAO
Alors que notre liberté d’expression affronte les tempêtes de la désinformation, des algorithmes opaques et des ingérences étrangères, un travail d’envergure a été mené pour penser une démocratie plus forte, plus résiliente, plus éclairée.
Le 4 juin prochain, nous présenterons à l’Assemblée nationale un travail inédit, fruit d’une démarche pluridisciplinaire et axée sur la recherche des causes profondes et de solutions efficaces à long terme. Ces solutions visent à trouver le bon équilibre entre des objectifs souvent contradictoires : protéger la liberté d’expression et sanctionner les abus, réduire les effets indésirables des algorithmes des réseaux sociaux, réguler ces derniers y compris lorsqu’ils sont situés hors de nos frontières, lutter contre les ingérences, mais aussi développer l’usage d’internet dans tous les cas où son usage permet de rendre la démocratie plus résiliente face aux attaques.
Ce rapport ne se limite pas à dénoncer certaines dérives des usages du numérique : il propose des solutions concrètes, des outils innovants, et une vision de long terme pour que le numérique soit un levier – et pas uniquement un agent perturbateur – pour le débat démocratique. Autrement dit, au-delà du constat qu’il existe des ingénieurs du chaos, ce rapport à cherché à comprendre les causes profondes de ce chaos (qui font qu’il y aura toujours des « ingénieurs » pour en tirer parti) et les solutions qui les traitent à la racine. Ce travail a mobilisé, durant près d’un an, un grand nombre d’experts des différents domaines concernés par ce sujet – libertés publiques, algorithmes des réseaux sociaux, technologies numériques, intelligence artificielle, régulation du numérique…
La présentation sera organisée autour d’une table ronde avec :
- Bruno Fuchs, député et président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale
- Gilles Babinet, entrepreneur, digital champion de la France auprès de la Commission européenne et co-président du Conseil National du Numérique
- Laurent Guimier, journaliste et dirigeant notamment au sein d’Europe 1, de Radio France et France Télévisions ou du pôle média de CMA-CGM et expert de la numérisation des médias
- Vincent Champain, dirigeant d’entreprise et expert de la transformation et de la performance numérique
📍 Plateformes, citoyens, institutions : chacun a un rôle à jouer.
🛡️ Liberté d’expression, protection des jeunes, transparence des algorithmes, développement de la démocratie en ligne : ce rapport agit sur tous les fronts.
Vous pourrez suivre ici ce débat sur la lutte contre les « ingénieurs du chaos » et pour le renforcement de nos démocraties : https://videos.assemblee-nationale.fr/commissions.affaires-etrangeres-commission
Le rapport est disponible à la commande dès ce matin ici : https://amzn.eu/d/aEAXNAO . Vous pouvez nous joindre à l’adresse ci-dessous pour les exemplaires presse, pour nous inviter à une présentation ou un débat ou bien si vous n’avez pas les moyens (étudiants, chômeurs,…) et souhaitez un exemplaire gratuit.
Puis-je recevoir le rapport à sa sortie s’il vous plaît ?
Merci beaucoup
Le rapport sera disponible sur Amazon des le 4 juin matin
Bonjour,
Le rapport « manipulation et polarisation de l’opinion : réarmer la démocratie pour sortir du chaos » est-il disponible ?
Le rapport sera disponible sur Amazon des le 4 juin matin
Bonjour, est-ce que vous pouvez préciser l’horaire de la présentation du rapport ? Merci
La table ronde sera de 9h00 à 11h00 mais elle sera disponible en replay. Le rapport sera disponible sur amazon dès 1h du matin le même jour.
Bonjour où peut on trouver le replay annoncé merci
Ici, date du 4 juin, commission des Affaires Étrangères :
https://videos.assemblee-nationale.fr/commissions.affaires-etrangeres-commission
Votre rapport ne mentionne pas les contenus mis en ligne en masse par la Chine, visant à l’addiction et l’abrutissement de la jeunesse occidentale, pendant que les cerveaux des jeunes Chinois sont nourris de contenus éducatifs, des paroles de sagesse de leurs grands maîtres confucéens et des récits du PCC. Cette politique de long terme visant à provoquer la décadence de l’occident n’est-elle pourtant pas le plus grand danger des réseaux sociaux ?
La Chine interdit ou limite depuis plusieurs années les réseaux sociaux pour les jeunes, sans que les plateformes ne s’imposent la même chose hors de Chine. Il n’existe cependant à notre connaissance aucune preuve qu’il s’agisse d’une politique voulue par le.fvt Chinoise – les entreprises de tabac occidentales ont ainsi pendant des années vendu des cigarettes dans les pays émergents dans des conditions qui ne respectaient pas les normes de leur pays d’origine, mais c’était dans un objectif purement financier et non pas à la demande du gouvernement.
Merci pour votre réponse. J’avais lu des articles sur une « guerre de l’opium informationnelle » menée par la Chine, visant la jeunesse occidentale. C’était peut-être une campagne telle que vous la décrivez dans votre rapport. Mais à la base, ces réseaux font quand même de réels dégâts chez les jeunes !
Oui. Y compris quand aucun Etat ne pousse, comme l’explique le rapport.
[…] Frente a estas amenazas, El informe reciente del observatorio a largo plazo Propone fortalecer la lucha contra el delito cibernético, que sirve como una base logística para […]