Alors que notre liberté d’expression affronte les tempêtes de la désinformation, des algorithmes opaques et des ingérences étrangères, un travail d’ampleur a été mené pour penser une démocratie plus forte, plus résiliente, plus éclairée.
Le 4 juin prochain, nous prĂ©senterons Ă l’AssemblĂ©e nationale un rapport inĂ©dit, fruit d’une dĂ©marche pluridisciplinaire, axĂ©e sur la recherche des causes racines et de solutions efficaces – qui permette de trouver le bon Ă©quilibre entre libertĂ© d’expression et sanction des abus d’une part, et, d’autre part, entre rĂ©duction des effets indĂ©sirables des rĂ©seaux et l’extension de l’usage d’internet pour rendre la dĂ©mocratie plus rĂ©siliente face aux attaques. Ce rapport ne se limite pas Ă dĂ©noncer certaines dĂ©rives des usages du numĂ©rique : il propose des solutions concrètes, des outils innovants, et une vision ambitieuse pour que le numĂ©rique soit un levier – et non un agent perturbateur – pour le dĂ©bat dĂ©mocratique.
📍 Plateformes, citoyens, institutions : chacun a un rôle à jouer.
🛡️ Liberté d’expression, protection des jeunes, transparence des algorithmes, développement de la démocratie en ligne : ce rapport agit sur tous les fronts.
Venez découvrir ce travail et participer au débat sur la lutte contre les « ingénieurs du cahos » et pour la renforcement de notre démocratie.