Rêve américain ou rêve danois ?

Le rêve américain – arriver avec un dollar en poche et faire fortune en partant de rien – est contesté par l’OCDE dans sa dernière publication consacrée aux inégalités.

Cette publication – intéressante à plus d’un titre – fait notamment apparaitre que c’est au Danemark que les enfants de pauvres ont le plus de chance de devenir riches, les Etats-Unis étant, juste après la Grèce et l’Italie, l’un des pays où le revenu des enfants est le plus dépendant de celui des parents.

La France est en meilleure position, mais elle arrive après les Etats-Unis. La graphique ci-dessus montre d’ailleurs que le problème français est autant un problème d’inégalités de revenus (il y a des riches et des pauvres) qu’un problème d’inégalités des chances (les enfants de pauvres sont pauvres).

Le premier problème est relativement identifié. Le principal facteur est celui du chômage, et la création du « Pole emploi » ou celle du RSA vont sans doutes permettre des améliorations significatives. Le second problème est davantage lié au inégalités des chances, notamment du système d’éducation (et d’accueil de la petite enfance).

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Aux urnes citoyens !

Vincent Champain est nominé comme CIO stratège de l'année par CIO Online. Si vous suivez ce blog et appréciez son travail sur les sujets...

Ecart France – Etats-Unis : les 3 « D »

Les statistiques de produit intérieur brut (PIB) semblent sans appel : ramené à une même monnaie – le dollar - la richesse produite aux États-Unis...

Le malheur est dans le pré.

Analyses statistiques : Un modèle linéaire explique 11% des écarts de vote:- plus la densité, la part des jeunes, le chomage ou le revenu augmentent,...

Impact climat de l’IA : raison garder.

Publié dans Les Echos le 31 mai 2024. D’après l’Agence Internationale de l’Energie, les centres de données ont consommé 460 térawattheures  (TWh) dans le monde...