jeudi, novembre 27, 2025

Quand l’AI fait avancer la recherche

On pourrait penser que des opérations aussi triviales que la multiplication de matrices 2×2 auraient été totalement optimisées depuis les travaux de Cayley en 1858 dans « A Memoir on the Theory of Matrices ». Pourtant, ce n’était pas le cas : grâce à l’apprentissage automatique, une nouvelle méthode a récemment été découverte, utilisant 34 multiplications au lieu de 40, ce qui permet de réaliser des économies de temps et d’énergie de l’ordre de 5 à 10 %.

Cette avancée démontre que même des opérations mathématiques fondamentales, vieilles de plus de 150 ans, peuvent encore être optimisées grâce à l’intelligence artificielle et à l’exploration algorithmique assistée par machine learning.

Voir ici : https://arxiv.org/abs/2505.09814

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Urbaniser la complexité.

Publié dans Les Echos le 24 novembre. Les rues du sud de Manhattan – étroites, irrégulières, aux noms imprévisibles et qui se coupent avec des...

La faillite silencieuse qui menace les services publics

Publié dans l'Express, le 18 novembre 2025. Retrouvez le rapport "dérosion" ici. La France traverse une crise de ses finances publiques sans précédent, avec une...