jeudi, novembre 21, 2024

Comment relancer la croissance en Europe – la méthode Europe (Un)Limited

Publication ce jour de « Europe Unlimited », un rapport du GE European Policy Center, réalisé par une équipe d’une trentaine d’experts mondiaux.  Piloté par un groupe de travail européen (Alessandro en Italie, Wolfgang en Allemagne, Hendrik en Belgique et moi-même en France), ce rapport cherchait à apporter une méthode et des propositions nouvelles sur un thème ancien : comment relancer la croissance.

Pour ce faire, nous avons engagé un travail de fond, qui nous a amené à analyser de façon systématique les leviers qui, vu des entreprises européennes, seraient nécessaires pour relancer la croissance. Nous avons ensuite recherché les solutions compatibles à la fois avec l’intérêt général, et l’état actuel des finances publiques, avant de les prioriser en fonction de leur impact potentiel et de leur difficulté de mise en oeuvre.

Le rapport issu de ce travail reprend les analyses et les propositions principales tirées de ce travail. Quelques exemples des nombreuses analyses contenues dans ce travail:
    – pour une boulangerie de quartier comme pour une multinationale, il faut trois composantes principales pour croître : une demande (ie des clients prêts à acheter), des facteurs de production de qualité pour faire les produits ou services qui répondent à cette demande ainsi que des  « catalyseurs de croissance » (services publics fournis aux entreprises ou réglementations)
    – s’agissant de la demande, les propositions portent notamment sur la nécessité de pouvoir davantage « importer la compétitivité », mais également de veiller non seulement au niveau des dépenses publiques, mais également leur structure (la part des « dépenses d’avenir » dans les dépenses publiques est plus faible en Europe qu’aux Etats-Unis)
    – s’agissant des facteurs de production, les propositions portent notamment sur le développement des formes alternatives de financement (financement adossé), mais également le développement des intrapreneurs (analogues dans les grandes entreprises de ce que sont les entrepreneurs dans les startups) afin d’aider les innovation à atteindre des marchés mondiaux
    – s’agissant des catalyseurs de croissance, le travail a notamment analysé la contribution à la croissance des « services publics aux entreprises ». Les analyses montrent que l’Europe dispose là d’un potentiel de croissance très significatif, et qui pourrait être mobilisé avec des coûts très modestes.

Et vous, que faudrait-il à votre entreprise pour qu’elle puisse accélérer sa croissance ?
À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

42 lois pour être plus efficace

La gestion d’entreprise n’est pas une science exacte, mais on trouve parfois des principes de bon sens résumés sous forme de lois empiriques. En...

Toyota : is less digital better ?

Toyota, un modèle de productivité. Toyota a longtemps été considéré comme un modèle en matière de productivité, principalement grâce à son Toyota Production System (TPS),...

Moins de plombiers, plus d’architectes

Publié dans Les Echos. Alexandre Grothendieck, l’un des esprits les plus brillants du 20e siècle, résumait ainsi l’opposition entre l’amélioration à la marge et les...

Votez pour le stratége numérique de l’année !

Vincent Champain est nominé comme CIO stratège de l'année par CIO Online. Si vous suivez ce blog et appréciez son travail sur les sujets...