dimanche, septembre 7, 2025

La révolution des « usines personnelles »

Chacun ou presque peut aujourd’hui, pour quelques centaines d’euros, disposer à domicile d’équipements permettant de reproduire des textes, des images ou des sons à partir d’informations transmises par internet.

Ce sera bientôt possible pour des objets, grâce à la révolution des « personnal desktop factories » qui s’annonce : une société prévoit la mise sur le marché pour 5000 $ (environ 3300 euros) d’une machine capable de produire un objet en 3D à partir d’un fichier. Des entreprises existent déjà, capable de produire à l’unité et pour des prix relativement réduits des modèles de toute forme décrite dans un fichier informatique payables par internet et livrées par la poste.

Si l’on en juge à ce que peuvent produire des machines professionnelles, sur des matériaux allant du plastique au métal, ces techniques ont de beaux jours devant elles.

Restent donc à développer des technologies capable de véhiculer les deux derniers sens non encore « téléchargeables » : l’odorat et le gout.

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Manipulation et polarisation de l’opinion sur BFM/La librairie de l’éco

Présentation sur BFM / La librairie de l'éco (Emmanuel Lechypre) du rapport "Manipulation et polarisation de l’opinion". Accéder à l'interview : https://www.dailymotion.com/video/x9pq8yi?start=857 Rapport papier...

Comment l’IA détruit ce qui l’a nourrie.

Publié dans Les Echos le 13 aout 2025. Les fondements d’Internet remontent à 1966 et au projet américain ARPANET, basé sur un principe simple : découper...

Désinformation en ligne : la démocratie va à cheval, ses ennemis prennent l’autoroute

Publié dans l'Opinion, le 24 juin 2025. Dans une décision de 2009, le Conseil Constitutionnel a reconnu qu’en l’état actuel des moyens de communication et...