vendredi, janvier 24, 2025

La révolution des « usines personnelles »

Chacun ou presque peut aujourd’hui, pour quelques centaines d’euros, disposer à domicile d’équipements permettant de reproduire des textes, des images ou des sons à partir d’informations transmises par internet.

Ce sera bientôt possible pour des objets, grâce à la révolution des « personnal desktop factories » qui s’annonce : une société prévoit la mise sur le marché pour 5000 $ (environ 3300 euros) d’une machine capable de produire un objet en 3D à partir d’un fichier. Des entreprises existent déjà, capable de produire à l’unité et pour des prix relativement réduits des modèles de toute forme décrite dans un fichier informatique payables par internet et livrées par la poste.

Si l’on en juge à ce que peuvent produire des machines professionnelles, sur des matériaux allant du plastique au métal, ces techniques ont de beaux jours devant elles.

Restent donc à développer des technologies capable de véhiculer les deux derniers sens non encore « téléchargeables » : l’odorat et le gout.

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Naissances, décès, démographie

Beaucoup ont souligné que 2024 va probablement marquer la première année pour laquelle les décès dépassent les naissances (en France métropolitaine - avec les...

42 lois à utiliser au quotidien

La gestion d’entreprise n’est pas une science exacte, mais on y trouve souvent des principes de bon sens résumés sous forme de lois empiriques....

42 lois pour être plus efficace

La gestion d’entreprise n’est pas une science exacte, mais on trouve parfois des principes de bon sens résumés sous forme de lois empiriques. En...

Toyota : is less digital better ?

Toyota, un modèle de productivité. Toyota a longtemps été considéré comme un modèle en matière de productivité, principalement grâce à son Toyota Production System (TPS),...