lundi, décembre 8, 2025

Flexicurité, flexisécurité, c’est quoi ?

On a beaucoup parlé du fameux « modèle danois », mélange de flexibilité pour les entreprises et de sécurité pour les salariés. Un rapport récent fait le point sur la réalité dans différents pays européens. Il confirme qu’il n’y a pas de modèle unique, chaque pays concoctant « son » cocktail en la matière.

Or la façon dont une nation réussit à s’adapter tout en sécurisant ceux qui pourraient être menacés par ces adaptation est un facteur crucial de compétitivité – comme John Sutton l’a montré mieux que personne.

Reste à la France trouver le sien, le récent accord conclu entre partenaires sociaux montrant la première étape : réussir à établir une dialogue « gagnant-gagnant » entre salariés et entreprises…

À propos

Dédié à l'analyse des questions économiques, sociales et environnementales de long terme, L'Observatoire du Long Terme se fixe pour objectif de donner davantage de visibilité à ces enjeux dans le débat public. Dans ce contexte, il donne la parole à des contributeurs variés, avec pour seul critère le caractère étayé des arguments présentés.

L'Observatoire est indépendant, ne reçoit aucune aide financière et repose sur le volontariat de ses contributeurs, de son bureau, présidé par Vincent Champain et Bruno Fuchs.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Du même auteur

Urbaniser la complexité.

Publié dans Les Echos le 24 novembre. Les rues du sud de Manhattan – étroites, irrégulières, aux noms imprévisibles et qui se coupent avec des...

La faillite silencieuse qui menace les services publics

Publié dans l'Express, le 18 novembre 2025. Retrouvez le rapport "dérosion" ici. La France traverse une crise de ses finances publiques sans précédent, avec une...